Deux ventes aux enchères “Tintin”
Tintin, le célèbre reporter du “Petit Vingtième”, et ses amis ont fait des apparitions dans deux ventes aux enchères de BD d’avant l’été 2023. Monsieur M. a encore frappé lors de la première, en se séparant d’une pièce d’exception !
Une pièce de collection d’Hergé vendue aux enchères
Le 17 juin 2023, à Bruxelles, Huberty & Breyne proposaient une énième vente aux enchères « Bande dessinée et illustration », au cours de laquelle les collectionneurs se sont disputé de magnifiques planches et dessins originaux de divers auteurs : pêle-mêle, Morris, Peyo, Bretécher, Marc-Antoine Mathieu, Hermann, Bilal, William Vance, Loustal, Franquin, Manara ou Giraud…
Le catalogue ne présentait qu’une seule pièce liée à l’œuvre d’Hergé. Mais quelle pièce ! Il s’agissait de la couverture de La Vallée des cobras (1957), l’ultime aventure de Jo, Zette et Jocko. Après celle de Tintin en Amérique (1942), vendue en février dernier, c’est le deuxième original d’Hergé dont le mystérieux Monsieur M. se séparait. Estimée entre 150 000 et 200 000 euros, l’encre de Chine a atteint la partie basse de la fourchette de prix au marteau.
On se souvient qu’en 2019, dans la galerie Huberty & Breyne, l’exposition de la collection de Monsieur M. nous avait permis d’admirer aussi un troisième dessin d’Hergé : la couverture de Quick et Flupke, 5e série, une BD de collection parue en 1952. Gageons qu’elle apparaîtra à son tour dans une prochaine vente aux enchères.
Les aventures de Tintin et Millon
Le 25 juin 2023, c’était au tour de la maison Millon d’organiser une vente aux enchères à Bruxelles. Les lots étaient de nature plus variée : figurines Pixi et Fariboles d’après Franquin, éditions originales ou anciennes en très bel état (Alix, Astérix, Bob et Bobette, Gil Jourdan, Lucky Luke, Spirou…), sérigraphies, albums dédicacés, planches de originales… Il y avait largement de quoi contenter les lecteurs nostalgiques de bande dessinée, à des prix parfois très abordables.
Les tintinophiles n’ont pas été en reste : ils ont vu défiler de nombreux objets en 3D (Aroutcheff, Leblon-Delienne, Moulinsart, Pixi, Regout), mais la pièce la plus exceptionnelle était sans conteste le buste d’Hergé par Nat Neujean. Numéroté EA 3/3 (l’un des exemplaires d’auteur), ce bronze de 1958 a été adjugé au prix de 18 000 euros. Au rayon des curiosités de cette vente aux enchères “Tintin” figurait une panoplie de Joyeux Turluron. Il s’agit de l’un des 30 costumes confectionnés en 1991 pour un festival belge, d’après Tintin et les Picaros. La maison Millon en attendait au moins 1 600 euros, mais l’ensemble, déjà proposé aux enchères en 2020, n’a toujours pas trouvé preneur. En revanche, une affiche réalisée par Hergé pour le prix Stéphane-Janssen au Royal Waterloo Golf Club, en 1979, a atteint le résultat minimal espéré, soit 12 000 euros.
Signalons enfin une jolie mise en couleur à l’aquarelle pour une couverture d’album à colorier Tintin & Milou, datant de la fin des années 1940. Estimée à 500-600 euros, cette œuvre – que l’on doit peut-être au coloriste Guy Dessicy – s’est finalement envolée à 1 800 euros !
Huit BD de collection d’Hergé ont fait fausse route
Parmi les BD de collection d’Hergé proposées lors de cette vente aux enchères, on a pu noter la présence de huit exemplaires de Quick et Flupke et de Jo et Zette parus entre 1949 et 1958, issus de la bibliothèque des Archives Casterman. Il est fort regrettable que ces bandes dessinées n’aient pas été plutôt versées au fonds Casterman des Archives de l’État, sis à Tournai.
Patrice GUERIN