Quand Tintin faisait de la pub au Japon

Une courte séquence animée avec Tintin et Milou a subitement fait son apparition sur les réseaux sociaux au début du mois d’août. Ce spot publicitaire d’à peine 15 secondes, inconnu de la plupart des tintinophiles, date de 1988. Il a été réalisé pour le constructeur automobile Honda et diffusé à la télévision japonaise, notamment sur NTV le 1er juin de cette année-là. Le titre de la publicité, « Tintin’s Dream of Honda », annonce la suite : endormi, le garçon à la houppe se rêve réduit à une taille lilliputienne et explore l’habitacle d’une voiture en compagnie de son fox-terrier.

Le dessin, très fidèle à celui d’Hergé, rappelle nos deux héros tels qu’ils apparaissent, sous des traits juvéniles, dans certaines planches des versions définitives de Tintin au Congo et de Tintin en Amérique. En guise d’illustration sonore, on entend la chanson « Les Aventures de Tintin » de la Japonaise Taeko Ohnuki, issue de son album Copine (1985), avec une nouvelle orchestration.

Un spot pas tout à fait autorisé

À cette époque, c’est la BIL (Baran International Licensing), ancêtre de la société Moulinsart, qui gérait les droits dérivés de l’œuvre d’Hergé. Alain Baran, qui en était à la tête, se souvient que la BIL n’avait pas été mise en contact avec Honda pour ce spot. « C’est Nick Rodwell qui, en même temps qu’il lançait une boutique Tintin à Tokyo, a négocié cette pub en tant qu’agent des droits dérivés sur le territoire japonais », a-t-il commenté sur Facebook.

Le tintinologue Jean-Claude Jouret, que j’ai interrogé, se rappelle aussi précisément ce moment. En 1988, il était administrateur chargé du merchandising Tintin pour le monde entier au sein de la BIL. Celle-ci venait de mettre fin aux contrats avec la société Astra-Calvé et sa filiale suisse S.A.I.S. Dorina, propriétaires de la marque Fruit d’or. Terminées, les multiples publicités dans lesquelles on voyait le professeur Tournesol s’élever dans les airs, une bouteille d’huile ou une barquette de margarine à la main. « En effet, ces spots s’éloignaient de plus en plus de l’univers des personnages d’Hergé », explique Jean-Claude Jouret. « Dans cet ordre des choses, le spot Honda n’entrait pas davantage dans la stratégie que nous avions d’éviter de faire de Tintin le porte-parole d’une marque dans un univers trop éloigné de celui de ses aventures. »

La réalisation du spot publicitaire pour Honda précédait de quelques mois les premières discussions de la BIL avec le studio français Ellipse pour la production d’une série d’animation. « Les aspects graphiques et respectueux des albums avaient été mis en avant dès les premiers contacts. Il faut avouer qu’autoriser la diffusion d’un tel spot ne nous rendait pas très crédibles dans nos exigences… », ajoute Jean-Claude Jouret. Heureusement, les moyens de communication à la fin des années 1980 étaient tels qu’Ellipse ne sut jamais rien du court dessin animé nippon.

Honda Japon utilisa encore le personnage de Tintin dans ses opérations de promotion jusqu’en 1989. Le reporter aux culottes de golf est-il apparu durant cette période dans d’autres spots publicitaires pour la marque automobile ? La question reste entière…

Patrice GUERIN

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