Les deux premières couvertures de Tintin en Amérique

Avant de se retrouver ligoté à un poteau de torture sur le premier plat de Tintin en Amérique à partir de 1942, le reporter à la houppe s’est successivement mis en scène dans deux dessins de couvertures différents pour cette même aventure.

La première couverture date d’octobre 1932, année de publication de l’album Tintin en Amérique. Hergé avait choisi le moment où son jeune héros, assis sur une grosse pierre, se nourrit du contenu d’une casserole, tandis que des Indiens l’épient au second plan. D’abord paru sous le label « Les éditions du Petit Vingtième », Tintin en Amérique fut repris par Casterman, toujours sous cette même couverture, à partir de 1934. L’original de ce dessin est une encre de Chine peinte à la gouache. Il a appartenu pendant plusieurs années à Jean-Louis Carette, alors gérant de la librairie bruxelloise La Bande des six nez, qu’il a cofondée en 1980, et président de la Chambre des experts belges en bande dessinée. Il conservait ce trésor dans un coffre à la banque. Interrogé sur la valeur de cette pièce par une équipe de l’émission Capital (M6), en 1997, il rappelait que « quand on parle de 1 million de francs français, c’est une cote courante pour un original de cette qualité ». 1 million de francs, soit l’équivalent d’environ 220 000 euros, en tenant compte de l’inflation. En 2008, le dessin changea de mains : il fut acquis par un autre particulier pour 764 000 euros. Ce dernier le remit assez rapidement en vente : l’œuvre atteignit plus de 1,3 million d’euros chez Artcurial en 2012. Propriété d’un collectionneur d’art, elle n’est pour le moment pas reparue sur le marché. 

Fin 1936, Charles Lesne, correspondant d’Hergé chez Casterman, demanda au dessinateur de concevoir quatre hors-texte en couleurs à l’occasion d’une réimpression de Tintin en Amérique (toujours en noir et blanc). Et, tant qu’à faire, il serait bon d’imaginer une nouvelle couverture car, lui écrivit-il, « ces Peaux-Rouges, c’est fort “déjà vu” ». Hergé s’exécuta et, en juin 1937, il remit à Casterman un dessin inédit : Tintin, accompagné de son fidèle Milou, manipulant un lasso sur le dos d’un cheval lancé au galop. La nouvelle édition de Tintin en Amérique parut en novembre de la même année. On n’a aujourd’hui aucune trace de l’original de ce dessin. Il ne figure pas dans les archives des Studios Hergé, et l’éventuel possesseur de cette encre de Chine ne s’est jamais manifesté. S’il n’a pas été détruit, peut-être ce dessin réapparaîtra-t-il un jour sur le marché, à la faveur d’une succession…

Patrice GUERIN

Panier