Idéales pour protéger vos bandes dessinées : les pochettes Rare Protect
Vous recherchez une bande dessinée de l’entre-deux-guerres ou des années 1950-1960 dans le meilleur état de conservation possible. Habitué des bourses, des sites internet spécialisés et des ventes aux enchères, vous tombez enfin sur le graal ! La reliure est encore solide, les coins piquants ou presque, les plats dans un état fort satisfaisant pour leur âge… Bref, l’objet a miraculeusement bien résisté au temps. Une fois acquis, l’album rejoint votre collection, parmi d’autres volumes soigneusement classés dans votre bibliothèque. Vous n’êtes cependant pas à l’abri de voir votre livre vous échapper des mains et tomber, ou de faire heurter ses coins par mégarde en le manipulant. Vous n’allez pas jusqu’à n’en plus fermer l’œil de la nuit, mais la question vous préoccupe.
« Les livres rares sont des témoins essentiels de l’histoire et de la culture, mais leur fragilité rend leur conservation délicate. » C’est ce qu’on peut lire dans le blog du site de la marque Rare Protect. Ses gérants en savent quelque chose : ils sont eux-mêmes passionnés de bande dessinée franco-belge et sont collectionneurs. Ayant vu passer de nombreuses pièces, en tant qu’acheteurs et vendeurs, ils ont pu constater combien il était difficile de conserver un album dans de bonnes conditions.
Installés à Paris, non loin de l’Hôtel de Ville, les responsables de cette filiale de beile.fr ont donc longuement réfléchi à un moyen de protéger les BD de collection. Après plusieurs années d’essais, ils ont mis au point et fait fabriquer des pochettes en PVC à la fois souples et résistantes aux chocs. Les arêtes de ces étuis sont rigides, assurant une « protection ultime » pour vos pièces rares. Ces pochettes constituent en outre une barrière garantie à 100 % contre les UV : vos albums ne subiront plus les agressions éventuelles de la lumière du soleil.
Les Pochettes se déclinent selon une gamme de trois modèles différents, aux dimensions adaptées aux divers formats de livres :
-Le modèle « bronze » (180 x 220 x 7 mm) est parfait pour les BD brochées, par exemple certaines éditions anciennes d’Astérix ou de Lucky Luke.
-Le modèle « argent » (239 x 316 x 12 mm) conviendra pour les albums cartonnés, notamment Tintin, Blake et Mortimer, Astérix, Spirou, pour ne citer que les séries les plus célèbres.
– Enfin, le modèle « gold », plus épais (239 x 316 x 22) sera l’idéal pour les prestigieuses éditions en noir et blanc, en particulier les albums d’Hergé de 1930 à 1942.
Les pochettes Rare Protect ne sont pas destinées seulement aux passionnés de bande dessinée franco-belge. Elles pourront sans doute intéresser aussi les collectionneurs de livres rares et anciens en tout genre, et diverses institutions (musées, bibliothèques…).
Notons enfin que les créateurs de la société Rare Protect proposent d’autres prestations, telles que la gestion de collections (évaluation financière, réalisation d’un inventaire minutieux…), la restauration et la préservation de livres (nettoyage, réparation, consolidation, traitement).
Des informations à retrouver sur le site rare-protect.com.
Patrice GUERIN