Le Secret de la Licorne, nouveauté de fin 1943 !
La période de guerre sera un moment particulier pour les aventures de Tintin & Milou. En effet, avant le 10 mai 40, Hergé prépubliait toutes ses histoires dans un supplément hebdomadaire appelé le Petit Vingtième. Cette publication récréative du jeudi pour les enfants était liée au journal Le XXème siècle qui paraissait essentiellement sur Bruxelles à environ 30.000 exemplaires.
Mais à partir du 10 mai 40, jour de l’invasion de la Belgique par l’Allemagne nazie, Hergé doit y interrompre brutalement ses publications puisque cet organe de presse sera définitivement fermé.
Hergé rejoindra donc un autre journal , « Le Soir », contrôlé par l’occupant pour l’ensemble des informations qui s’y trouvaient distillées. D’où le nom donné de « Soir volé » et qui tirait alors à près de 300.000 exemplaires par jour avec une distribution sur toute la Belgique. Dix fois plus que son précédent journal. A partir de L’étoile mystérieuse le rythme sera trouvé à raison d’un strip quotidien en noir & blanc qu’il va ensuite récupérer pour composer les 62 pages coloriées pour l’album qui paraitra aux Editions Casterman.
Le Secret de la Licorne paraitra ainsi en feuilleton de juin 1942 à janvier 1943 avant de sortir en album couleur avec un rendu qui ravira Hergé.
Le 15 septembre 1943, Charles Lesne, son contact chez Casterman depuis 10 ans, lui écrit : « Et voilà “La Licorne”. Je t’envoie par ce courrier le tout premier exemplaire terminé et broché hors-série pour que tu puisses, plus vite, examiner ce nouvel enfant. » — la mise en vente aura lieu le 5 octobre avec un 4e plat A20 n° autorisation 1785-1786-1787 comme pour L’Oreille & L’Ile noire. Il jubile et lui répond : « Un grand merci de me l’avoir envoyé tout chaud. Celui-ci est vraiment très bien, et les petites imperfections que tu signales, à juste titre d’ailleurs, sont largement compensées par les soins apportés à la grande majorité des dessins : tout le passage du combat naval est particulièrement bien venu. Gros progrès, également, pour la page de titre et pour la page 1 qui ont beaucoup d’allure. Mes félicitations à l’imprimeur-éditeur pour la qualité de l’impression et pour la précision du repérage. »
Alors que le première édition de son Etoile Mystérieuse sera tirée un an plus tôt à 12.000 exemplaires, cette nouveauté de fin 43 le sera à 30.000 ; ce qui donne une idée de la notoriété croissante du personnage. Et tout ça grâce à sa collaboration à ce journal lu par toute la Belgique puisqu’il était de toute façon impossible de trouver une autre information au jour le jour excepté peut-être Radio Londres ….
Un reliquat de ce tirage sera imprimé à 500 exemplaires avec le rare 4ème plat A21 : n° d’autorisation 5593 1786 . Voir image annexe du bordereau issu des archives Casterman.
Ce premier tirage de la Licorne sera immédiatement épuisé !
Carbonnieux
Ping : Il Segreto del Liocorno, novità di fine 1943 - afNews